Après 53 heures de diffusion ZEvent, clôturait son week-end de folie. Ce sont donc 38 streamers qui se sont relayés pendant 3 jours pour soutenir Médecins sans frontières.

 

ZEvent c’est quoi ?

ZEvent est un projet caritatif créé par Adrien Nougaret (Zerator) et Alexandre Dachary (Dach). Le but est de rassembler plusieurs animateurs spécialisés dans le streaming de jeu vidéo sur internet pour un marathon de plus de 50h, afin de diffuser du contenu en direct tous ensemble et d’encourager les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative.

La première édition de l’événement s’est déroulée sous l’égide du collectif Avengers du 4 au 6 Mars 2016 et a permis de lever plus de 170 000 € pour l’ONG Save The Children.

La seconde édition a eu lieu du 8 au 11 septembre 2017. Presque 60h de live consécutives ont permis de récolter plus de 500 000€ pour soutenir la Croix-Rouge et les sinistrés de l’ouragan Irma.

Cette année, l’équipe a choisi de soutenir Médecins sans frontières.

 

Une communauté exceptionnelle

Les “Gamerz” dépeint souvent comme des gens vivant dans leur monde et renfermé, semblent bien plus réaliste que le procès mal intentionné qui leur est habituellement fait.

Ces “Gamerz” ont tout simplement cassé les codes qui les entourent et ont prouvé, une fois de plus, qu’il suffisait d’un but commun pour pouvoir réaliser de belles choses.

Cette troisième édition a tout simplement battu bien des records, en terme de spectateurs, d’organisation et surtout de mobilisation.

Au final, c’est plus d’ 1.1 million d’euros qui ont été rassemblé par cette communauté. De quoi donner des frissons et faire chavirer les coeurs des plus résistants.

Preuve en est, Adrien Nougaret et Alexandre Dachary qui, plein d’émotion, ont remercié plus de 200 000 spectateurs pour leur exploit:

 

Une mobilisation générale

Que ce soit des structures professionnelles comme Riot Games (League of Legend), Vitality, Ubisoft, les animateurs et leur communauté respective, tous ont participé à faire de ce week-end, un moment magique.

Autre fait saillant, la délocalisation d’un studio NRJ au sein de l’événement, de 20H à 00H chaque dimanche a lieu l’émission de Domingo Radio Stream et cette fois-ci elle était en direct du ZEvent !

Pour cette occasion, l’émission a fait intervenir une grande partie des animateurs présents afin de rendre compte de l’impact de ces derniers devant plus de 100 000 spectateurs, rien que sur la plateforme Twitch.

NRJ ZEvent

Et maintenant on fait quoi ?

Premièrement, on félicite cette magnifique réalisation en espérant qu’elle fera changer les esprits et la vision que peuvent avoir certains, de cette belle communauté.

Deuxièmement, on espère voir ce même genre d’engouement plus souvent puisqu’il est un exemple de maturité et d’unité prouvant que l’important c’est de se battre pour une jolie cause.

Pour conclure, bravo à toute l’organisation du ZEvent 2018, aux animateurs, au personnel technique et surtout aux participants !