Le producteur français Wojmann propose de nous plonger dans ses souvenirs lointains avec “Vars”, un nouveau morceau extrait de l’EP VARS.
Inutile de chercher ailleurs quelques infos sur Wojmann, vous n’en trouverez pas. Hormis le fait qu’il est né durant la période du XXème siècle, quelque part dans le Sud de la France, nous en saurons guère plus. Pourquoi ? Car il fait partie de ces artistes qui ne regardent pas derrière mais qui avancent, coûte que coûte. C’est pourquoi l’artiste très complet, offre à la musique électronique tout le pouvoir de son amnésie : une créativité qui résiste à l’épreuve du temps, et lui permet de se renouveler si souvent puisque, de toute façon, le passé est oublié.
Un voyage hivernal
Pour lui, la musique guérit ses plaies, et lui font surgir de lointains souvenirs, comme la première fille qu’il a embrassé, son premier week-end entre potes, sa première descente à ski…C’est exactement ce qu’il nous offre avec VARS, son nouvel EP : “Il raconte, je crois, un rêve que j’ai fait. Était-ce un rêve, un souvenir ? Je n’arrive pas à y voir clair, tout est trouble. Il me vient en tête un chalet au beau milieu d’une montagne enneigée. Dans ce chalet je ne suis pas seul, plusieurs personnes sont là. Qui sont -ils ? Leurs visages me sont familiers, j’ai l’impression de les connaître depuis toujours. Je nous revois rire, danser, je me sens bien”.
Musicalement c’est vrai, on embarque dans un beau voyage qui dure pas moins de 15 minutes dans une house aérienne avec le premier extrait “Vars”, tandis qu’avec le second, “Sinners”, peut-être plus chaud et plus mélancolique, on a tendance à lâcher prise plus facilement. Mais au final, nos questions restent sans réponses. Wojmann réussit à nous faire voyager le temps d’un instant. C’est certain, à VARS, il fait beau à vivre…