“Raspberries” est le premier single du premier album homonyme du trio de puissance, Soft Cheese. Le morceau sert de point de départ pour le groupe en termes d’écriture globale, de direction et de style. La guitare luxuriante imbibée d’écho de chœur, le contre-jeu mélodique entre guitare, basses et voix. Les paroles sombres humoristiques et acerbes chantées dans des crochets apaisants. Les arrangements de chansons trompeusement simples et accrocheuses. Enfin le rythme incessant de la batterie ramène le groupe du pays des rêves à ses racines de garages.
Initialement “Raspberries” est écrit pour le groupe précédent d’Hugh Jepson, “les Dovecotes”. “Raspberries” et les autres chansons qu’il écrivait à l’époque, n’étaient pas tout à fait dans le répertoire de ce groupe. Après une courte période d’écriture pour un projet solo potentiel, Jepson a monté Soft Cheese. Composés d’Annie Miranda à la basse et de Dustin Stallings (également des Pigeonniers) à la batterie. Un nouveau projet voit le jour, adapté aux chansons volontairement plus simples et plus atmosphériques.
Semblable aux autres chansons du prochain album, “Raspberries” aborde un sujet sérieux tout en laissant un espace pour l’humour et le jeu. Il s’agit d’une expérience personnelle que Jepson a vécue en voyant un être cher mourir dans un centre de soins palliatifs. Le poids de la situation est atténué par le soulagement comique des framboises soufflées. Le refrain, “si je ne peux pas gagner, je ne peux pas vous aider, si tout vous échappe”, est plus un appel général au monde sur l’absurdité de la perte et comment personne ne peut être amené à comprendre. Alors que l’espoir est que même si la mort et la perte sont impossibles à accepter d’une manière facilement communicable, au moins il est toujours possible de rire et d’alléger l’humeur face à l’impuissance et d’en exprimer l’expérience déroutante à travers la musique.