Ancien musicien de A Red Season Shade et M83, Kasztan se lance désormais dans un projet electro / melodic techno en solo avec un premier EP intitulé “Rare-Earth Elements”.
Tout d’abord, pourquoi le nom de Kasztan ?
En polonais, cela veut dire châtaignier. C’est une référence à un arbre en Pologne qui cher à ma femme. Choisir un mot polonais c’est aussi un moyen de mettre en avant ma propre relation avec ce pays ou je passe beaucoup de temps et qui cultive depuis des siècles des liens artistiques fascinants et méconnus avec la France.
On t’a connu avec les groupes A Red Season Shade et M83, qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer en solo ?
L’envie de faire des soundchecks plus courts ^^ Non, je plaisante bien sur, mais j’ai aussi longtemps joué dans STAL qui était un projet hybride ou j’étais seul à composer mais où nous étions 3 pour enregistrer et partir en tournée. Kasztan c’est la suite logique dans le fait d’incarner pleinement un projet musical, en studio comme sur scène. Travailler seul a ses limites mais cela a aussi un aspect positif, celui de se remettre systématiquement en question pour essayer de donner le meilleur.
Peux-tu nous parler un peu de ton EP “Rare-Earth Elements” ? Quelles sont tes inspirations et l’univers que tu dépeins dedans ?
Ce serait impossible de ne pas parler du COVID qui a accéléré la transition vers un projet solo, je ne pouvais pas jouer avec d’autres musiciens, alors j’ai commencé à passer plus de temps geeker sur les machines. Je me suis amusé à faire des tracks mêlant techno et post rock, deux genres que j’affectionne pour leur vertu cinématique, le côté landscape. Tout n’était pas très pertinent mais j’ai commencé à trouver un équilibre qui me plaisait et à un moment ça a fait sens de regrouper 3 morceaux pour ce premier EP. La recette n’est pas figée et le projet evoluera sans doute encore au fur et à mesure mais je prends du plaisir avec cette formule.
Quel est le meilleur moment de la journée et le meilleur lieu pour l’écouter ?
Je dirais bien sur la nuit, chez toi ou en voiture. Quand je vivais aux US, j’ai apprécié pouvoir rouler dans de magnifiques paysages en écoutant de la musique. Je crois vraiment que c’est a ce moment que je l’apprécie le plus.
As-tu prévu du live ou du DJ set pour le présenter sur scène ?
Oui absolument ! On travaille actuellement sur une formule live que j’ai déjà pu tester en Pologne justement, et qui mêle guitares et machines. Clairement c’est en live que je défendrai cette musique, pas en DJ set. C’est moins ma culture, même si j’adore danser sur des sets de Dominik Eulberg, Patrice Baumel ou VTSS
Quels sont tes projets pour la suite ?
Sortie d’un 2ème EP d’ici début 2022 et aller voir Messi au Parc des Princes.