A travers son dernier single “Pasadena”, le groupe La Femme vient nous mettre une belle claque artistique afin de célébrer son troisième album “Paradigmes”.

Un titre gracieux pour dépeindre un sentiment parfois déchirant :

“Pasadena” est un titre ambivalent qui résonnera de plusieurs manières dans les cœurs de l’auditoire. Le groupe arrive à équilibrer mélancolie nécessaire à satisfaction inévitable par l’intermédiaire d’un travail d’équilibriste artistique d’une rigueur certaine.

Cela n’a rien d’anodin. Lorsque l’on dissèque “Pasadena”, on assiste à une complémentarité entres les pistes instrumentales, la décision de créer un dialogue entre les deux interprètes et l’atmosphère languissante du titre.

La Femme a toujours pris le temps de construire ses titres. Le troisième single de l’album “Paradigmes” (sorti plus tôt cette année) n’y déroge pas. Résultat d’une lente clarification, le morceau prend tout son sens lorsque les écoutes se multiplient. On s’attarde sur un texte qui nous renvoie à l’amertume du passé, les premiers chagrins d’amour. On repasse le titre une seconde fois puis un sentiment de bien être se dégage, l’amertume laissant place à la béatitude.

Pasadena l’échantillon représentatif de la palette artistique de La Femme :

Depuis 2010, La Femme s’évertue à multiplier les références musicales aux Sixties par l’intermédiaire de Sasha Got & Marlon Magnée. Que l’on soit sur un titre qui renverra à une génération sa dose de nostalgie comme “Pasadena” ou “Foutre le bordel”, des balades enivrantes “Nouvelles Orléans” et “Disconnexion”, La Femme maitrise une palette étendue qui force le respect.

En devenant l’idéal de la french pop depuis son premier album, le groupe français reste caché entre ombre et lumière afin de distiller ses meilleurs pépites.

Son troisième album “Paradigmes” d’où est issu ce nouveau titre phare “Pasadena” est un recueil de morceaux composés et retravaillés depuis plus de dix années.
Comme affirmé dans la première partie, toute la maturité du groupe se traduit à travers différentes atmosphères et un spectre artistique large.

On ne peut pas être réfractaire à ce groupe tant il s’évertue à nous proposer une pop suave et poétique.
Quel meilleur exemple que “Pasadena” qui renverra n’importe qui à sa nostalgie des premières relations amoureuses.
Enfin, si l’on est perfectionniste, on ne peut qu’apprécier La Femme pour tout son travail de fond et la magie crée dans chaque titre.