Autrice compositrice et interprète, Ysé se dévoile pour mieux chanter sa pudeur, sans fard ni compromis, sans peur de l’intime. Aucune crainte. Après avoir présenté ses titres en avant-première à Rock en Seine 2022, Ysé est en tournée dans toute la France et assure les premières parties de Jeanne Added, Pomme, Elephanz, Bertrand Belin, La Grande Sophie, Arthur H, Elha, Mentissa… Le temps d’une interview, l’artiste revient sur ses débuts et futurs projets prometteurs.
“Oser” le maître mot d’Ysé !
Hello Ysé, ravie de te faire ta connaissance ! Peux-tu revenir un petit peu sur ton univers, qui est Ysé ?
Je suis autrice compositrice interprète de chanson pop en français.
Tu viens de sortir ton premier EP “Oser”, comment tu te sens vis-à-vis de cette sortie ? Qu’as-tu souhaité transmettre à travers ce projet ?
“Oser” c’est un peu le maître mot de mon année et des années à venir. L’idée de cet EP est venue au fur et à mesure, j’ai commencé l’écriture de cet EP avec un syndrome de l’imposteur, la peur d’écrire en français car mes maux/mots deviennent compréhensible par tout le monde. Avant je faisais de la folk en anglais donc il y avait moins ce truc vertigineux d’être comprise. Au final cette peur m’a inspiré et j’ai décidé de parler de ça.
Quels retours à reçu cet EP ?
Il a eu un chouette accueil ! J’ai eu pleins d’opportunité grâce à ses chansons. J’ai fait pas mal de tremplins cette année où on arrivait souvent en final. c’est une belle reconnaissance quand on commence un nouveau projet. Là je suis contente, je suis en tournée en 2024, j’ai pas mal de dates.
Comment s’est passé ton premier live ? Pas trop d’appréhension ?
Mon premier concert c’était Rock En Seine, c’était cool, on fait pas les choses à moitié. Ça a permis de donner une vraie impulsion au projet. de toute façon une fois que les titres sont écrits je suis plutôt à l’aise.
En concert dans toute la France
Tu as fait des belles premières parties également …
Oui pas mal de belles premières parties ! J’ai joué avec Louis Chedid, j’étais hyper fan quand j’étais enfant, c’était trop bien !
Pour l’instant tu veux rester en France ou alors tu envisages l’exportation à l’internationale ?
Oui l’envie de jouer à l’étranger existe… J’ai fait partie de la sélection Avant-Garde j’ai donc pu faire un show devant les personnes qui s’occupent de l’international. J’aimerais jouer au Québec, en Allemagne, en Asie aussi …
Et dans un futur proche, quelles sont les prochaines dates ?
Cergy en première partie de Mentissa, ensuite il y aura Lille puis après j’enchaîne avec Lyon, Draguignan…
Comment te sens-tu à l’idée de faire autant de dates ?
Je suis vraiment très contente du nombre de dates que j’arrive à faire. Il y a encore le challenge des premières parties, aller convaincre un public, que les gens découvrent mes chansons, c’est ce que je préfère faire.
As-tu dors et déjà de nouvelles compositions ?
Oui il y a pas mal de titres que l’on joue en live qui ne sont pas encore sortis, je travaille sur l’écriture de l’album. le prochain single sort le 10 novembre ça s’appelle “Quand je regarde“, j’ai hyper hâte de le présenter !