Découvrez la performance live du producteur Mathieu Moës. L’artiste nous présente un set exclusif entouré de ses proches dans l’un des lieux de vie nocturne préférés du Luxembourg, Melusina.
Une exploration sonore envoûtante
“Bliss” est le premier des nouveaux morceaux de Moës présentés lors de “Live and Surrounded by Friends”. La chanson mélange des grooves House contemporains avec une ambiance rappelant les bandes sonores de documentaires scientifiques. Elle utilise des boucles de synthétiseurs en tonalité mineure et intègre des sons orchestraux marquants aux moments les plus intenses. La structure captivante de “Bliss” part de boucles simples pour ajouter progressivement de nouveaux sons jusqu’à un sommet dramatique.
Un autre morceau, “A Secret Map To A Secret Place“, se démarque également sur l’album. Il débute avec un groove de grosse caisse soutenu par un synthétiseur lancinant. Le motif répétitif du synthétiseur reste présent tout au long de la chanson, accompagné par des cuivres synthétiques, des percussions tribales et des éléments ludiques comme une timbale. L’intensité augmente au fil du morceau, créant une sensation de chasse au trésor où le rythme cardiaque s’accélère à mesure que l’on se rapproche du butin.
Après “A Secret Map To A Secret Place“, le morceau “Trois aventuriers” suit avec un motif répétitif de groove House construit autour d’une percussion évolutive. Une contre-mélodie de synthétiseur rejoint le sommet de la chanson, créant une interaction ludique, puis la chanson revient au motif principal.
En conclusion, le dernier morceau, “Libre“, est une reprise d’Angèle avec des voix de White Velvet. Il présente un synthé étincelant et syncopé, accompagné des cris “Hey” de White Velvet et de tambours tribaux joués en direct par l’artiste via un Roland Sampling Percussion Pad.
L’univers musical d’un artiste audacieux
Mathieu Moës fait rapidement son entrée dans l’électro en proposant une vision audacieuse et non conventionnelle. Sa principale marque de fabrique réside dans sa volonté de repousser les limites des genres musicaux établis. Au lieu de se contenter de se conformer à un seul style, le producteur puise dans une variété d’influences, créant ainsi un son qui lui est propre. Mathieu fusionne la musique électronique avec des éléments orchestraux. Il se découvre également un vif intérêt pour le cinéma, notamment les collaborations Nolan-Zimmer qui deviendront une importante source d’inspiration. Mathieu expérimente le mélange de musique électronique avec des cordes, des cuivres et de grosses percussions.