Le féroce quatuor femme-punk DOWNGIRL nous présente son premier EP, “Manic”.
Avec leur éthique punk sans compromis et leur son dominant, DOWNGIRL a le don extraordinaire d’intégrer un commentaire social puissant dans leur musique. Leur premier EP ” Manic ” ne fait pas exception à la règle, puisqu’il comprend huit titres, dont les singles ” 2006 “, ” Boys ” et le titre ” Manic “. Cet EP est le point culminant des émotions brutes du groupe, d’un voyage mental turbulent et de leur dévouement sans relâche à leur art.
“le titre “Manic” est tiré de notre single du même nom. Nous l’avons choisi car il résume notre état d’esprit lorsque le groupe en était à ses débuts. Cet EP est un journal, qui retrace nos progrès depuis nos débuts, alors que nous étions physiquement séparés, jusqu’à aujourd’hui, où nous sommes dans les poches l’un de l’autre !”
“Manic” est une émeute sonore, un mélange sans concession de sons issus des riot grrrls des années 90 et du nu-punk contemporain. C’est une libération sanglante de ces démons intérieurs avec leur rock and roll féroce et mauvais qui définit DOWNGIRL.
“Manic”explore toute la diversité du style Punk !
L’EP démarre avec ” Fiend “, un morceau grunge qui reprend les caractéristiques de DOWNGIRL : des lignes de guitare rauques et des refrains hymniques. “Fiend” explore l’attrait enivrant d’une relation tumultueuse, où l’amour est éclipsé par des comportements problématiques. Il capture les émotions complexes lorsque l’on s’empêtre dans un amour aussi destructeur qu’irrésistible.
Le titre “Manic” intensifie le crescendo émotionnel de l’EP avec des riffs puissants et une batterie intense qui reflètent l’intensité. Il culmine en apothéose, cherchant avec ferveur l’apaisement à travers un refrain euphorique et bruyant reprenant le refrain récurrent “Manic“. Le morceau frappe fort et vite, laissant une sensation persistante, à la fois douce et épicée.
“Body“, s’ouvre sur un riff de guitare déconcertant et une mélodie vocale déroutante. La basse et la batterie se joignent à l’ensemble pour construire un refrain cathartique. Le deuxième couplet met en valeur les prouesses vocales mélodiques de Kristen Adams. Le morceau se termine par un solo de guitare tranchant. Il dépeint une image vivante de la dépendance décrivant la douleur mentale et physique de la descente rapide de l’addiction.
Le premier single de DOWNGIRL, “Beauty Queen“, se caractérise par un mur de bruit et des guitares frénétiques. Il passe ensuite à l’instrumental ” Democracy Manifest “, qui capture l’énergie nerveuse et excitante d’un malaise écrasant.
“2006 “, un morceau politiquement chargé, avec des voix percutantes, une instrumentation rude qui résume le véritable punk australien. Il frappe fort et dénonce sans détour les mauvais traitements infligés aux peuples des Premières Nations. “Boys“, leur premier single, met en évidence le côté punk féroce du groupe avec des lignes de basse inquiétantes, des tambours qui roulent et des coups de guitare décalés. La voix puissante et grondante de la chanteuse Alexandra Neville mettent en lumière les normes sociétales controversées.
Enfin, l’EP se termine par ” Malibu Stacy “, un morceau rapide et furieux de pur thrash punk.
L’EP “Manic ” de DOWNGIRL est un manifeste punk qui affronte sans crainte les problèmes de société et les luttes personnelles. Il capture l’essence d’un groupe qui se fraye sans relâche un chemin dans le paysage turbulent du punk contemporain.