Le monde de la musique accueille un nouvel ovni avec la sortie de “Nú æt eg eftir ánni“, le premier album de l’artiste Silvurdrongur. Cet album se compose de mélodies expérimentales, entièrement interprétées dans l’une des langues les plus rares du monde : le féroïen. Le titre, se traduisant par “Maintenant, j’ai été nommé d’après la rivière“, reflète une ligne symbolique tout au long de l’album. Chaque titre de chanson fait référence à différents noms de créatures résidant au bord de la rivière. Les sons résolument étrangers de la musique inspirent de nouvelles définitions de genres tels que le ‘Extinction Punk’, le ‘Doomer Pop’ et le ‘Haunted Club’.

Promettant un voyage étrange et inspirant à travers des paysages sonores extraterrestres, l’album combine des genres et des thèmes inattendus. Comme un conte de fées sombre longeant la forêt féroïenne, le concept de l’album s’accompagne d’un univers visuel époustouflant. Ce dernier combine la photographie de Gwenael A. Helmsdal, qui capture l’artiste dans une salle de classe de faune fossilisée, avec des illustrations du regretté ornithologue et artiste féroïen Mikkjal á Ryggi, mises en page par Heidi Andreassen.

Silvurdrongur : L’Héritier du Patrimoine Artistique Féroïen

Silvurdrongur, dont le nom signifie “Garçon d’argent“, a fait ses débuts en 2018 avec l’album “Silvurpláta” (Album d’argent). Cette même année sort également le recueil de poésie “Silvurbók” (Livre d’argent) et le court-métrage “111 góðir dagar” (111 bons jours). Ce lancement a récolté une multitude de récompenses. Le titre de Meilleur Nouvel Acte aux Faroese Music Awards, le Geytin Short Film Award pour le meilleur court métrage, et le Ebbu Hentze Award pour les jeunes écrivains talentueux.

Depuis lors, Silvurdrongur a sorti six singles, incluant des collaborations avec Eivør et le GFD Collective. Avec “Nú æt eg eftir ánni”, Silvurdrongur continue de repousser les limites de la créativité musicale. Cet album transcende les frontières linguistiques et culturelles, un véritable testament du talent et de l’originalité de l’artiste.