Commençons la semaine avec un duo canadien d’indie-rock appelé Softcult ! Leur nouveau titre “Perfect Blue” se range dans la continuité de leur précédent EP “Year of the Rat“, qui accumule plus de 1,25 million de streams sur Spotify depuis sa sortie en avril 2021.
Le duo se compose de deux sœurs jumelles, Mercedes Arn-Horn et Phoenix Arn-Horn. Elles sont toutes deux fortement engagées dans de multiples causes liés au racisme, au patriarcat…
Dès lors, elles décryptent le processus de création de leur nouveau titre:
“Nous avons écrit ‘Perfect Blue’ à propos d’une période de notre vie où nous avions l’impression de ne rien pouvoir contrôler”, explique Mercedes. “Dans notre projet précédent, notre label se heurtait à notre créativité. Ceci ne nous permettait pas de nous exprimer de manière authentique. Nous étions donc obsédés de manière malsaine par le fait d’essayer de leur plaire pour sortir quoi que ce soit.”
“On avait l’impression de jouer la comédie pour survivre“, ajoute Phoenix. “Nous n’avions pas l’impression que notre art nous représentait. On a l’impression d’avoir perdu notre intégrité. Ainsi, la chanson nous rappelle qu’il faut se donner les moyens d’agir en défendant ce en quoi on croit. Au risque de se perdre complètement.”
Un vrai titre féministe et engagé ! Let’s stream !