Si vous deviez définir votre groupe Macadam Crocodile en 3 mots, quels mots utiliseriez-vous ?
Spontanéité, parce c’est ce qui faut pour créer et improviser.
Danse, car à la foi une expérience à la foi individuelle et collective.
Intense, car à la manière de sportifs on s’investit sans limites.
Vous avez récemment sorti votre premier album « Back in the Ring », pourquoi avoir fait le choix de sortir l’album en version live ?
C’est de cette manière que Macadam Crocodile s’est créé, à travers le live, et le public est un peu comme un troisième musicien quelque part.
Qu’est-ce qui a été le plus dur dans la réalisation de votre album ?
Comme l’album a été enregistré en live, le vrai challenge a été d’assurer comme si on était en studio au niveau de l’exécution, tout en gérant et intégrant la foule et l’énergie du public.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la construction d’un morceau ?
Dans Macadam Crocodile les morceaux ont été composés sur scène avec le public et non écrits au préalable. La vrai passion là dedans est de jouer les morceaux sur scène.
Vous avez été contraint d’annuler des dates de plusieurs festivals (dont le Woodstower à Lyon) à cause du Covid-19, comment avez-vous vécu le confinement, et est-ce que les dates seront reportées ou tout simplement annulées ?
Le confinement était assez perturbant étant donné que l’identité du groupe prend toute sa valeur sur scène. Nous étions séparés et avons dû apprendre à travailler à distance.
Certaines dates ont en effet été annulées, nous espérons pouvoir en refaire le plus tôt possible en fonction de la conjoncture !
Vous avez partagé la scène avec le mystérieux Marc Rebillet lors de premières parties, comment s’est passé votre rencontre avec cet artiste ?
C’était très amusant de le découvrir sur scène, nous avons définitivement un point commun dans l’improvisation et c’est intéressant de voir à quel point elle peut s’exprimer différemment.
Quels artistes vous inspirent le plus en ce moment ?
De manière intemporelle, les artistes qui nous ont toujours inspirés sont ceux qui ont réussi à rendre le live et la musique vivante tels que James Brown, LCD Soundsystem, Fela Kuti,…
Quels sont vos prochains projets ?
Au delà de continuer à jouer en live le plus vite possible, notre objectif est de toujours garder en ligne de mire la surprise et l’étonnement au service de la créativité. Nous allons donc continuer à chercher de nouveaux horizons en studio en parallèle de travailler sur l’enregistrement de live en confinement.