Pourquoi ne pas, en cette période morose, créer un tube original et dans l’air du temps ? C’est avec grand plaisir que nous avons pu adresser une interview au génial Helmut Fritz.

Célèbre entre autres de son titre à succès Ça m’énerve, il revient sur les ondes pour nous proposer le 13 mars un single à thème : ce satané covid. Avec un titre choisi minutieusement, il nous propose un titre décalé. Ce n’est de la variété Française en aucun doute, c’est du Helmut.

Découvrez l’interview dédiée à la sortie de PTNDCVD, suivie du clip vidéo un peu plus bas…

Est-ce un projet qui t’es venu de par toi-même ou as-tu été influencé ?

J’ai parlé de cette idée baragouin avec mon label manager et ça a fait immédiatement tilt dans mon cerveau, dans le sens où cette idée synthétisait quasiment à elle seule le message que j’avais envie de faire passer 1 an après le début de la pandémie. Ensuite je me suis entourée des bonnes équipes : j’ai fait en sorte d’ avoir un beat lourd et entêtant, j’ai écrit le synopsis du clip et j’ai appelé Anthony Ghnassia pour le réaliser. 

Quel est ton objectif derrière un projet comme celui-ci ?

Mon objectif est double : divertir (ce à quoi sert Helmut à la base) mais aussi poser le constat d’une politique qui ne semble pas porter ses fruits et qui, en nous privant de nos récréations sociales et culturelles, nous porte au précipice de notre santé mentale.

As-tu façonné ce titre afin de créer un tube comme ton ancien, ou est-ce dans une autre optique ?

Il n’y a aucune recette pour faire un tube donc ça ne peut pas être une démarche de base. Certes je recherche l’efficacité dans le son pour qu’il soit digeste, mais dans le cas présent mon objectif premier est clairement le message. 

Si tu devais décrire PTNDCVD en quelques mots ?

C’est un combo track/clip qui respire l’urgence de faire la fête, de danser, de péter les plombs et de dénoncer l’absurde tristesse dans laquelle la méthode appliquée par nos gouvernants/scientifiques nous plonge.

A qui tu t’adresses avec un son comme celui-ci ?

Je m’adresse à celles et ceux qui ont envie de revenir à une vie normale et qui ont un goût avancé pour le sarcasme car il est sain et offre du recul. 

Comment te vois-tu dans le futur ?

Dans le futur je me revois sans masque, cette arme anti-baise massive…

Le featuring qui te ferait triper ?

Sinclar car il poste pas mal de trucs décalés en ce moment ou Guetta parce que je kifferais être écouté dans le monde entier. 

Nous avons pu constater que tu étais un habitué des lives, est-ce un format que tu affectionnes ?

Ma scène, ce sont les clubs. Ils souffrent énormément en ce moment. J’ai évidemment hâte d’y retourner parce que le vrai partage entre un artiste et son public c’est là qu’il prend forme, pas en faisant des Live sans public sur insta ni en passant en radio.