Cette semaine, THE MILLION sortent leur deuxième EP avec leur nouveau titre ‘Speed Dial’.
Le groupe indie-pop est originaire d’Australie. Formé en 2015, Jacob Thomas (vocaliste + guitariste) et Jay Stewart (batteur) se sont rencontrés au lycée. Les deux ont été forcés de se réunir dans un groupe scolaire.
Initialement opposés l’un à l’autre en raison de différences de goûts en matière de genres musicaux, ils sont depuis inséparables musicalement parlant. Les anciens membres se sont succédé avant que Jacob ne renoue avec Tamon Mashimo (bassiste) lors d’un concert de Paramore.
Et enfin, passionné de hip-hop et de jazz, le membre Tamon était l’ultime pièce manquante du puzzle. Il est venu ajouter une autre couche d’influence et d’inspiration musicale.
À ses débuts, le groupe précise: “On nous a mis dans beaucoup de groupes pop-punk. Alors que nous jouions de la musique pop”, se souvient Tamon. Ce à quoi Jacob ajoute : “Nous n’étions pas vraiment à notre place, mais le public s’y est mis quand même.”
Pour information, leur titre Speed Dial a failli ne pas voir le jour. The Million avait passé la journée à écrire avec le producteur australien Dylan Nash. Chacun avait prévu d’aller voir le spectacle d’un ami ensuite. La session touchait à sa fin. Le chanteur/lyricien Jacob Thomas se souvient qu’il n’avait pas particulièrement apprécié ce que nous avions écrit. Peut-être 20 minutes avant que le groupe ne doive partir, ils ont décidé de lancer une autre idée.
Jacob a trouvé l’accroche et les accords pour le refrain de Speed Dial. Ils l’ont donc enregistré et sont partis pour leur concert (…), ont quitté le spectacle à 22 heures et sont retournés directement au studio. Speed Dial a été écrit après quelques heures.
Le reste appartient à l’histoire !