« Elle avait, dans l’azur de son grand œil rêveur, un rayon de soleil, un éclat de douleur. »

Marceline Desbordes-Valmore – Les Orphelins

C’est avec ces mots que l’on pourrait décrire Louise Combier, autrice-compositrice-interprète. Parmi les talents montants de la scène musicale française, Louise s’impose doucement mais sûrement avec une pop francophone qu’elle décrit comme subtilement aérienne, ancrée et onirique. L’artiste nous a accordé un peu de sa douceur dans une interview pleine de poésie à découvrir dès maintenant.

Du piano à la scène : une artiste en pleine ascension

Son visage, vous l’avez sûrement déjà vu sur votre écran de télévision. Louise est l’un des talents de la saison 9 et de la saison All Stars du télé-crochet The Voice. Baignée depuis son plus jeune âge dans la musique, c’est pourtant la poésie qui a vu naître la sensibilité musicale de la chanteuse. À l’âge de 10 ans, Louise met en musique des poèmes, notamment de Michel Houellebecq et de Marceline Desbordes-Valmore. Toujours fidèle à son piano, l’artiste revendique des influences éclectiques, allant de la chanson française à Iliona ou Barbara, tout en puisant dans le jazz, le rap et des textures électroniques.

« J’aime beaucoup les synthés et l’harmonie, comme chez Sébastien Tellier dans “Roche”. Il a un sens du bizarre qui me fascine. »

Louise Combier

Sa plume traduit des émotions vécues ou observées, avec une poésie qui transcende le quotidien. « Tout peut être écrit », me dit-elle. Si Louise n’a pas de tabou, elle ne prendra pas la plume pour parler de ce qu’elle ne connaît pas. L’authenticité avant tout.

Poésie, féminité et révolte

Pour apprivoiser l’univers de la chanteuse, rien de tel que son titre « Je veux danser », disponible sur toutes les plateformes et sur platine. « Je veux danser » est une mélodie pop et solaire, grâce à laquelle l’artiste souhaite faire passer un message important, des jolis mots en guise de coup de poing. Le clip coloré, réalisé par Elisa Grosman et Rémy Badout, met en valeur l’amour et les différences. Un bonbon amer dont la naïveté cache des blessures plus profondes. Dans ce même style, la chanteuse nous a dernièrement présenté une reprise en français de « Everybody’s Got To Learn Sometimes ». Un titre touchant appelé “Rêve-toi“. C’est dans un studio anglais de la petite ville de Margate que Louise a déposé sa poésie francophone. Avec le logo « Dream Land » comme seul paysage, l’artiste a composé cinq titres aux côtés du talentueux Ash Workman (Metronomy, Christine and The Queens). Cette collaboration se reflète dans les arrangements qui apportent une profondeur rêveuse et nuancée à l’ensemble des titres.

Un live aux petits oignons !

Alors qu’un nouvel EP se profile entre juin et septembre, Louise continue de travailler sans relâche. Peaufiné en résidence, son live offre des moments piano-voix hors du temps, contrastés par des performances plus dansantes.

« Prendre de la place avec son corps, c’est essentiel, surtout en tant que femme. Je travaille à m’affirmer à travers des chorégraphies qui me représentent. »

Louise Combier

Suspendue à quelques mètres au-dessus du sol, une fleur de lys rayonne de son néon rose.

« C’est ma fleur préférée. Elle représente à la fois la féminité et une histoire complexe, car elle était marquée au fer rouge sur les prostituées. Elle incarne tout le poids du patriarcat. »

Louise Combier

Une dualité qui fait écho à ses chansons, oscillant entre fragilité et révolte.

Un live que les fans pourront découvrir le 22 février au Petit Ivry Cabaret.

Avec son univers riche, Louise Combier nous invite à rêver, à danser, mais aussi à réfléchir sur des thèmes profonds et universels. Sa musique, entre lumière et mélancolie, révèle une artiste en quête de vérité, où chaque mot est empreint d’émotions sincères. Louise Combier, c’est une voix et une plume à suivre, une étoile montante qui a encore tant à offrir.