On aurait bien voulu se poser à la terrasse d’un bar bruxellois mais c’est à Elysée Montmartre pour la MaMa convention que nous retrouvons Coline et Toitoine, nouvellement “Colt“, qui nous présentent leur nouvel EP “Milles Vies“. Sept titres et un changement important, puisque Colt passe au français après avoir principalement chanté en anglais. Une nouvelle aventure qu’ils nous racontent plein d’étoiles dans les yeux…
“Milles Vies” un Ep aux milles couleurs
Comment s’est passé la sortie de votre nouvel Ep “Milles Vies” ?
Coline : “C’était incroyable on a fêté cette sortie en étant super entouré. La ville de Bruxelles nous a fait confiance et nous a donné symboliquement la clé de la ville. On a donc pu organiser tout un tas d’évènements dans des lieux emblématiques de Bruxelles (l’atonium, l’hôtel de ville…) pour faire découvrir l’EP.
Toitoine : “c’était fou car il y avait tellement de choses qui se passaient, on avait même pas le temps de checker nos réseaux sociaux. Nos managers nous ont appris notre nomination aux NRJ Music Awards ! “
Sur ce nouvel EP il y a beaucoup de sujets relatifs à l’angoisse, aux doutes etc.. Pourtant vous êtes un duo très solaire, comment expliquez-vous ce paradoxe ?
Coline : ” Oui en effet sur cet EP il y a des chansons d’amour, des chansons joyeuses et des chansons qui sont un peu plus dans la détresse. Je dirais que ça fait partie de la vie de traiter ces émotions là qui sont aussi présentes. Par exemple “Chaos” ne parle pas forcément de moi mais c’est une émotion que j’avais déjà ressenti et que j’avais envie de mettre en musique. Et puis, on va pas se le cacher, mais écrire des chansons tristes c’est beaucoup plus facile que d’écrire des chansons joyeuses ! “
Toitoine : “C’est vrai !”
On parlait dans une précédente interview avec SIERRA, de la colère, et on se disait que finalement écrire sur ce genre d’émotion était quelque chose de plutôt sain, est ce que c’est aussi ce que vous ressentez ?
Coline : “ouais de ouf !”
Toitoine : “C’est même libérateur, ça permet d’évacuer cette émotion quand on joue sur scène ! Tous mes amis qui écoutent du métal sont les gens les plus calmes que je connaisse ! *rire* “
Nouveau nom pour un nouveau show
Et concernant le show, avez-vous prévu des nouveautés scéniques ?
Toitoine : ” oui jusqu’ici on était toujours à deux sur scène et on est maintenant accompagné de 3 musicien(e)s, un batteur, une bassiste et une caviériste. Ca apporte vraiment du punch au live ! De plus ce soir à La Cigale c’est la première fois qu’on joue avec un ingénieur Lights, on a trop hâte !”
Comment gérez vous cette notoriété grandissante ?
Coline : ” c’est ouf ! C’est trop cool d’être reconnu par la Belgique, maintenant ils nous considèrent comme les artistes de demain. On est trop heureux ! “
Toitoine : ” Maintenant il y a également la France qui nous ouvre ses portes, on a des dates qui sont en train de se prévoir un peu partout en France. Ce sera notre première tournée française. C’est pleins de petits signaux positifs ! “
Il y’a de nombreux artistes belges qui connaissent un grand succès en France, d’après-vous quels sont les raisons de cet attachement ?
Coline : ” c’est vrai qu’on nous dit souvent qu’il y a un éco-système musical à Bruxelles, je pense qu’ils ont pas tort. J’ai l’impression qu’on à tous envie de tester pleins de trucs musicalement, il n y a pas de limites. ”
Toitoine : ” Oui on ne se mets pas de contrainte.”
L’innovation aux couleurs du drapeau Belge !
L’innovation musicale est-elle en Belgique ?
Coline : “bah c’est vrai qu’en France l’innovation se fait surtout dans le domaine du Rap, en ce qui concerne la pop c’est surtout la variété française qui est très codifiée. C’est peut-être dû à ça ?”
Toitoine : “En Belgique c’est très hybride, il y a pleins d’influences différentes, il n y a pas beaucoup d’artistes belges qui se revendiquent d’un seul style.”
Coline :” la Belgique est divisée entre la Flandres er la Wallonie, donc il ya toute une partie de la Belgique qui est inspirée par le Benelux et la musique anglaise. “
En parlant de l’étranger, avez-vous des dates internationales de prévues ?
Toitoine : ” c’est encore en discussion, on va rien dire pour l’instant on garde la surprise ! Mais je peux déjà vous dire qu’on passe en radio en Allemagne et en Suisse.”
Ce nouveau nom, “Colt”, a-t-il changé beaucoup l’identité du duo ou reste-t-il des racines ?
Coline : ” Ça fait un an pile qu’on a changé de nom, c’est hyper récent, mais on a quand même senti qu’il y a beaucoup de choses qui ont changé avec cette nouvelle identité. Ce nom nous représente mieux, et avec notre nouvelle image cela crée une convergence positive. Avec Coline et Toitoine on était un peu catégorisé à tort “musique pour enfant”. Par contre nous on est resté les mêmes. On a juste l’impression d’avoir grandi. “
Quel est votre titre préféré dans votre nouvel EP ?
Toitoine : ” J’aime beaucoup “Milles vies” qui est le titre éponyme de l’album. C’est une musique qui parle vraiment de notre relation entre-nous mais aussi avec notre musique. Ce titre reflète la réalité de ce qu’on vit, il est davantage ancré dans le présent comparé à d’autres titres.”
Coline : ” moi j’ai dû mal à dire, j’ai l’impression que ça change tout le temps… Aujourd’hui je dirais “Chaos“, elle est super cool à jouer sur scène ! Je suis contente du texte que j’ai écris… En ce moment c’est celle que je prends le plus de plaisir à défendre.”