C’est dans les coulisses de l’Elysée Montmartre à l’occasion de la MaMa Convention que nous avons fait la connaissance de la future star de la Darkwave, SIERRA. Avec ses basses contagieuses et ses beats tranchants, SIERRA déploie sa forte énergie électro et darkwave signature depuis la sortie de son premier EP “Strange Valley“. C’est le single “Gone“, qui la fait connaître au grand public en France et à l’étranger. En 2022, SIERRA a assuré la première partie de la tournée européenne de CARPENTER BRUT. La même année, son titre phare “Unbroken” apparaît dans une publicité d’Yves Saint Laurent. Après son apparition au festival Roadburn aux Pays-Bas, elle a joué à guichets fermés au Point Éphémère à Paris. Retour, le temps d’une interview, sur son premier album “A Story Of Anger“, disponible depuis septembre.
“A Story Of Anger”, un album prometteur :
Hello Sierra ! Nous sommes très content de pouvoir échanger avec toi. Tu viens de sortir ton premier album “A Story Of Anger” début septembre, est ce que le succès est à la hauteur de tes attentes ?
Oui, cet album est sorti le premier jour de ma tournée aux Etats-unis et je viens seulement de rentrer la semaine dernière, je n’ai donc pas encore vécu la sortie en France. Je m’étais davantage focus sur cette tournée et maintenant j’ai hâte de pouvoir partager cet album en live avec mon public !
Lors de ta tournée aux Etats-Unis, as-tu eu l’opportunité de jouer ce nouvel album ?
Oui, justement j’ai préparé un nouveau set pour l’occasion et ça s’est bien passé. C’est pas toujours évident d’intégrer de nouveaux morceaux dans un set déjà rodé, il y’a toujours cette appréhension que ça plaise ou non au public. Les retours ont été positifs !
Tu as cette force d’être une artiste française qui s’exporte très bien à l’étranger, comment vis-tu cette notoriété internationale ?
J’ai toujours adoré voyagé, même avant de faire de la musique. C’est un plaisir pour moi de pouvoir m’exporter même si j’aimerais jouer un peu plus en France. La Darkwave/Synthwave sont des styles qui ont l’avantage de plaire à l’international.
Un processus créatif bien construit :
Comment se passe le processus créatif ? As-tu des périodes ou tu es plus en studio ou arrives-tu à combiner tournées et création ?
J’avoue que ça fait un moment que je n’ai pas composé. Avant j’arrivais à combiner concerts et création mais depuis la fin de la préparation de mon dernier album, je me suis davantage concentrée sur les lives. Je veux laisser vivre mes nouveaux morceaux.
Il y a en effet un univers très puissant autour de ton projet on peut le voir dans le clip de “Stronger“ qui vient de sortir, peux-tu nous parler de l’histoire de ce clip ?
Je travaille toujours avec des moodboards quand je compose. Quand je crée un EP ou un album il faut qu’il y ait une histoire. Pour “Stronger” je me suis inspirée de Paris et de l’univers cyberpunk. J’ai eu un coup de coeur pour l’univers d’Ambre Verse, j’ai donc décidé travailler avec eux et je suis très contente du résultat.
Pourquoi vouloir mettre ce morceau spécifique en image ?
Je ne saurais pas l’expliquer… Il n’y avait pas l’intention précise de mettre ce morceau en image au départ. Cependant je trouve que ce morceau ressort un peu plus par rapport aux autres de part son style un peu plus pop même si l’idée est de garder ma patte artistique assez dark.
Quel est le concept de cet album ?
C’est difficile d’expliquer avec des mots car je passe davantage par les images pour exprimer mes idées. Dans cet album je voulais parler de la colère. Je trouve cette émotion intéressante car elle est forte, c’est une émotion qui est souvent reniée, mise de côté. Pourtant c’est une émotion qui peut nous indiquer vachement de choses sur qui on est. Personnellement dans ma vie je me suis rendue compte que quand j’écoute ma colère elle me donne une rage, une envie de me battre.
Carpenter Brut X Sierra, une collaboration passionnante :
Pour finir, nous aimerions revenir sur ce lien particulier que tu as avec Carpenter Brut, peux-tu nous en dire plus ?
C’est grâce aux réseaux sociaux que ce lien s’est créé. Après avoir sympathisé je lui ai glissé que si il avait besoin d’une première partie pour sa tournée il pouvait compter sur moi. Deux ans plus tard il m’a proposé cette tournée ! C’est quelqu’un qui a envie de défendre mon projet et ça me fait vraiment plaisir. C’est un artiste talentueux mais également quelqu’un d’hyper généreux. Il m’a présenté à toute son équipe ce qui est plutôt rare dans un milieu aussi compétitif que la musique.
Vous avez des univers proches mais tout de même relativement différents…
Oui c’est justement ça qui est cool ! je pense que ça aurait pu nous gêner de collaborer ensemble si les univers étaient trop similaires. Lui il a un côté très métal alors que moi je suis davantage dans l’électro. C’est une belle histoire.